La nouvelle ministre de l’Immigration, Nadine Girault, a confirmé jeudi que les étudiants étrangers qui obtiendront leur diplôme au Québec d’ici le 31 décembre pourront présenter une demande au PEQ selon les conditions en vigueur avant la réforme.
En juin, des centaines de personnes avaient manifesté à Montréal pour réclamer ce droit acquis. Ce dernier n’est finalement accordé qu’aux étudiants étrangers. Ceux qui obtiendront leur diplôme en 2021 ne pourront pas s’en prévaloir et devront déposer une demande qui sera évaluée selon les nouveaux critères.
3) PEQ工签类从原来脑抽的三年魁省经验降低到两年。
Le gouvernement Legault revoit aussi à la baisse la durée de l’expérience de travail en sol québécois qui sera désormais exigée aux travailleurs temporaires avant de postuler au PEQ. Dans la deuxième mouture de la réforme, qui avait été présentée par l’ancien ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, Québec avait fixé que ces travailleurs devaient « avoir occupé un emploi à temps plein pendant 36 des 48 mois précédant la présentation de leur demande ». Ce seuil est désormais abaissé à 24 mois.
La ministre Nadine Girault revoit aussi à la baisse, de 24 à 18 mois, l’expérience de travail au Québec qui est exigé pour les diplômés d’études professionnelles. L’expérience de travail acquise durant un stage obligatoire d’un programme d’études sera également considérée comptabilisée, jusqu’à un maximum de trois mois.
Ces changements seront en vigueur à compter du 22 juillet. Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qui déposeront entre temps des demandes au PEQ verront leur dossier analysé selon les conditions actuellement appliquées.
6) 新任部长坦白自己是小白。
Un système complexe
Nadine Girault admet que le système d’immigration est complexe au Québec. « Moi la première, à titre de ministre [qui arrive] d’un autre ministère, je ne comprenais pas bien tout ce qui touche l’immigration. Je pense qu’on a beaucoup de pédagogie à faire là-dessus », a-t-elle affirmé jeudi lors de son premier point de presse à titre de ministre de l’Immigration.« Je n’ai pas été surprise de la levée de boucliers. J’ai été surprise, je vous dirais, quand je suis arrivée, de la complexité […] de tous ces programmes », a-t-elle déclaré, précisant que son objectif à « moyen, long terme [est] de simplifier tout ça ».
« Aujourd’hui, l’engouement [pour le PEQ] est si fort que la proportion des certificats de sélection du Québec délivrés dans le Programme de l’expérience québécoise est passée de 5 % en 2010 à 86 % en 2019 », a rappelé jeudi la ministre Girault. Elle souhaite rééquilibrer le tout pour revenir à la proportion d’avant, c’est-à-dire un ratio d’environs 50-50 entre les deux programmes, et ce sans devoir augmenter les seuils d’immigration au-delà de ce qui est déjà prévu.
魁省商务部这次对魁省的新政表示满意(这个商务部可以砍了~)
Par voie de communiqué, jeudi, la Fédération des chambres de commerce du Québec s’est dite satisfaite des nouvelles modifications apportées à la réforme du PEQ.